Logement étudiant : comment bien l’assurer

Légalement, l’assurance habitation est obligatoire pour un étudiant à partir du moment où celui-ci est locataire ou propriétaire en copropriété. Les règles sont identiques pour tous qu’il s’agisse d’un retraité, d’un actif ou d’un étudiant. De nombreux assureurs multiplient les conditions avantageuses et les tarifs préférentiels afin d’attirer cette nouvelle clientèle. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous expliquons comment bien assurer votre logement étudiant en sélectionnant la formule la plus avantageuse.
Les caractéristiques d’une assurance habitation étudiant
Parce que les étudiants sont le public le plus touché par la mobilité et la précarité, les assureurs ont su adapter leurs offres à leurs besoins. En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier de clauses d’exclusion moins strictes, d’indemnisations plus rapides en cas de vol ou bien encore d’une couverture complémentaire pour les jobs. L’atout principal des assurances reste bien évidemment leurs tarifs avantageux.
De manière générale, le prix d’une assurance habitation étudiant varie selon la localisation et les caractéristiques (nombre de pièces, surface, nombre d’occupants, dépendance, etc.) du logement en question. Le prix moyen d’un contrat avoisine les 100 euros par an, mais il est possible d’en trouver des moins chers, autour de 75 euros par an.
Si les assureurs essayent d’adapter leur offre aux étudiants, c’est parce qu’ils constituent leur future clientèle. En effet, un étudiant assuré au cours de ses études par telle société a plus de chances de continuer à adhérer à celle-ci une fois entré dans la vie active. Les tarifs sont d’autant plus attractifs si les parents de l’étudiant sont assurés par la même société. Pour se voir remercier de leur fidélité, les parents pourront même solliciter une cotisation minorée auprès de leur assureur.
Pour pouvoir bénéficier d’une assurance habitation étudiant, il vous faudra correspondre à certains critères. Si chaque assureur peut présenter des conditions qui lui sont particulières, ces conditions sont généralement identiques dans la plupart des organismes. Il vous faudra tout d’abord leur adresser la preuve que vous êtes bien étudiant (une photocopie de votre carte d’étudiant valide suffit). Il faudra également vous assurer que vous ne dépassiez pas l’âge maximal (généralement autour de 25, 26 et 28 ans). Enfin, l’assureur est en droit de spécifier une surface maximale de logement allant jusqu’à 40 ou 50 m2.
En cas de déménagement ou d’arrêt de vos études, vous ne serez pas nécessairement obligé de résilier votre contrat auprès de votre organisme d’assurance. Pour faciliter les démarches, l’organisme d’assurance propose généralement un transfert de contrat ou un avenant au sein de la même société. Vos avantages ne seront donc pas modifiés et seuls votre adresse et votre statut seront changés. Ce type de changement doit être signalé immédiatement à votre assureur habitation.
Pourquoi souscrire à une assurance habitation étudiant ?
Tout régime d’assurance habitation doit proposer un nombre minimum de protections. La garantie de responsabilité civile reste sans aucun doute la plus importante d’entre elles. C’est en effet cette garantie qui vous permettra d’être protégés contre tous les potentiels risques locatifs. Si le logement subit un sinistre (dégât des eaux, dégât lié à un phénomène climatique, incendie, etc.) alors qu’il était placé sous votre responsabilité, vous serez donc protégés grâce à votre régime d’assurance. Dans certains contrats, la garantie de responsabilité civile est plus complète, car la protection peut être amenée à jouer pour tout dommage causé à autrui en dehors de la relation locataire/propriétaire. Cette option s’avère être très utile si vous exercez un job étudiant. Il existe bien évidemment d’autres garanties facultatives permettant de rentabiliser votre souscription. Sachez toutefois que la garantie de responsabilité ne saurait en aucun cas couvrir vos propres biens. Si votre ordinateur portable subit un dommage, son remplacement sera donc entièrement à votre charge.
La plupart des assurances habitation étudiant vous permettent aussi d’effectuer un séjour à l’étranger sans avoir à rendre votre logement. Il vous suffit pour cela de vérifier que le contrat puisse continuer à vous couvrir au-delà des 90 jours d’inoccupation consécutifs. Les étudiants apprécient par ailleurs la protection juridique proposée. Cette garantie est avantageuse et rassurante puisqu’elle vous permet de bénéficier de l’aide de professionnels en cas de litige avec le propriétaire de votre logement. Il existe bien évidemment d’autres options qui varient selon les organismes : de l’annulation voyage à l’assistance aux personnes à l’étranger, il vous suffit de prendre connaissance des options proposées dans chaque organisme et de choisir votre assurance selon vos besoins.
Trouver son assurance habitation étudiant
Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez trouver l’assurance habitation abordable. La première option est de faire le tour des assureurs et de comparer leurs prix au regard des prestations proposées. Pour avoir une idée plus précise du coût, vous pouvez également consulter votre banque et lui demander une simulation. Vous pouvez également vous fier à des comparateurs en ligne qui vous permettront d’y voir plus clair et de faire le bon choix.
Sachez que le prix d’une assurance habitation étudiant varie plus ou moins fortement d’un assureur à un autre. Cette variation pouvant aller de 20 à une centaine d’euros par an, il est finalement indispensable de départager les organismes selon leurs prestations et le coût final. Il se peut aussi que le prix varie fortement entre deux organismes proposant des garanties similaires. Parce que chaque euro compte dans un budget étudiant, il vous faudra choisir un assureur proposant toutes les garanties que vous cherchez. Veillez à ce que la protection proposée soit efficace. Si les garanties de base sont proposées par chaque assureur, certains organismes n’indemnisent pas leurs clients confrontés à certains types de sinistres, les obligeant donc à avancer des dépenses supplémentaires. Quitte à dépenser un peu plus, choisissez une assurance qui puisse vous couvrir efficacement et qui prenne en charge les frais liés à divers sinistres.
Une fois les offres comparées et votre assurance choisie, il vous faudra prendre contact avec celle-ci. Nous vous conseillons de demander un rendez-vous (virtuel ou non) avec un membre de l’organisme afin que celui-ci puisse vous détailler les offres. Vous pourrez alors souscrire en ligne ou directement dans les bureaux de l’assurance habitation étudiant en question. Les démarches sont relativement simples. Il vous suffira de faire parvenir les documents nécessaires afin de finaliser le contrat.
Tag:assurance, étudiant, habitation, logement, prix